03
Mai-2018

L’importance de l’apport de protéines suite à un by pass gastrique

Le recours au bypass gastrique est nécessaire pour toute personne souffrant d’obésité morbide, car, cette chirurgie permet de perdre du poids à long terme, mais, il faut aussi savoir qu’après cette intervention bariatrique, le patient pourra souffrir de carences nutritionnelles, de ce fait, il est indispensable de l’informer afin de bien adapter son alimentation à sa situation.

Cela s’explique par le fait que la réduction de l’alimentation pourrait entrainer des carences en protéines responsables de certaines complications telles que l’ostéoporose, la diminution de l’immunité…La prévention reste donc le meilleur moyen pour y faire face.

Quel est le rôle des protéines ?

Les protéines sont vitales à la vie des cellules et contribuent au développement des muscles, il existe pour cela deux sources de protéines alimentaires : les protéines animales comme la viande, les œufs… et les protéines végétales comme les légumes et les céréales.

Le bypass gastrique, responsable des carences en protéines

Il existe plusieurs raisons à ce manque d’apport de protéines comme la diminution de la quantité d’aliments ingérés du fait de la restriction du volume de la poche gastrique, cela peut aussi être du au régime alimentaire mixé durant le premier mois ou par le fait que le patient se sent très vite rassasié.

Pour combler alors ces besoins, il est important de consulter pour une prise en charge diététique.

Quelques recommandations pour améliorer la tolérance alimentaire

Suite au bypass gastrique, le patient devra manger lentement des aliments transformés en purée et prendre tout son temps afin de faciliter la tolérance alimentaire, car, le volume de l’estomac est réduit en une petite poche gastrique, en revanche, si le patient n’arrive pas à prendre son temps lors des repas, il consommera de petites quantités d’aliments au cours de la journée, il faut aussi savoir que l’intervention du bypass gastrique agit principalement sur la faim.

Le suivi opératoire est donc indispensable pour réussir cette opération et pour assurer au patient une vie harmonieuse et sans complications.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: