17
Août-2015

Obesite massive

Non classé   /  

Obesite massive

obesite massive

Le sleeve gastrique pour lutter contre l’obesite massive

S’il ’y a quelques choses de plus terrible dans la vie, c’est d’être un homme ou une femme obèse. Effectivement, il n’a rien de plus pénible que d’avoir une dizaine de kilos en excès à supporter chaque jour. Ce phénomène frappe tous les pays du monde et fait des statistiques de plus en plus effrayantes laissant ces personnes se diriger vers la gastroplastie en tunisie  pour éviter les risques de cet excès de poids.

Quand on doit réaliser la chirurgie contre l’obésité ?

Une personne obèse n’a probablement pas de choix devant elle que de se faire opérer avant que ce soit trop tard. En effet, cette décision se prend généralement lorsque la personne en question observe que son IMC (Indice de Masse Corporelle) est de plus de 40, que les méthodes classiques (régime, sport) ont échoué à lui faire perdre de poids et quand il se déclare finalement volontaire à une opération de perte de poids.

Le sleeve gastrique pour réduire l’estomac :

Face à ce dilemme, la science propose la solution du sleeve gastrique (manchon en anglais) qui désigne une intervention chirurgicale permettant la réduction des 2/3 de l’estomac tout en emportant les cellules gastriques qui sécrètent la ghréline et stimulent l’appétit. Cette solution permet alors de diminuer la capacité alimentaire du patient qui sentira rapidement la sensation de satiété ce qui lui sera bénéfique finalement pour le processus de perte de poids, estimé à environ 60% de l’excès de poids après deux ans de l’opération.

Les avantages du sleeve :

Autres que la réduction de la taille de l’estomac, la gastrectomie présente des avantages relatifs à son exécution et aux suites opératoires. En effet, c’est une opération qui ne devra pas gêner l’aise des patients puisqu’ils n’auront aucun corps étranger à insérer dans leur corps.
De l’autre côté, l’opération n’apportera aucune modification au niveau du tube digestif et contribuera même à améliorer le processus de digestion sans influencer les habitudes alimentaires du patient.
Finalement, l’opération est bénéfique pour contrôler les autres problèmes liés à l’obésité comme le diabète, l’hypertension et le syndrome apnée du sommeil qui peuvent rendre la vie du patient beaucoup plus difficile.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: