Questions fréquentes sur la chirurgie obésité tunisie

Comment choisir le type d’intervention ?

Les personnes qui envisagent la chirurgie bariatrique pour la perte de poids ont de multiples méthodes (anneau gastrique, sleeve, bypass). Chaque type de chirurgie a ses propres avantages et inconvénients. L’équipe chirurgicale propose l’opération nécessaire selon plusieurs facteurs comme : le besoin et le profil du patient, les complications tardives.(Voir le tableau comparatif)

Quelles sont les techniques de la chirurgie bariatrique ?

• La gastroplastie est une intervention relativement simple
  • Le bypass est une intervention complexe
  • La Sleeve est l’intervention intermédiaire

Devis express gratuit et confidentiel

Qui sont les patients concernés par la chirurgie de l’obésité ?

• Indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 ayant un âge entre 18 et 60 ans
  • Vous avez des maladies associées (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrose, insuffisance veineuse des membres inférieurs, asthme, troubles des règles, mycoses importantes des plis …). Pour cela le chirurgien avant toute intervention doit établir un bilan complet préopératoire pour son patient.
  • Vous ne parvenez pas à maigrir ou à maintenir la perte de poids avec les méthodes traditionnelles comme les régimes et les exercices physiques depuis 6 mois.

La chirurgie obésité tunisie guérit-elle le diabète ?

Le diabète est également lié au surpoids. La chirurgie obésité tunisie a un double objectif chez les patients obèses et résistants à l’insuline ainsi elle permet non seulement une perte de poids, mais aussi un équilibre et une amélioration spectaculaire du diabète avant même que les patients aient perdu leurs poids. Cette amélioration concerne environ 8 personnes sur 10 après la chirurgie.

Que faire en cas d’échec d’une intervention anneau gastrique ?

Le taux de l’échec est presque nul, mais il faut le savoir avant de décider de s’opérer. On note parfois une absence de perte de poids ou une complication comme (glissement de l’anneau, problèmes liés boîtier de gastroplastie..). Dans ce cas, il vaut mieux changer ou retirer définitivement l’anneau si ce dernier a pénétré à l’intérieur de l’estomac. Les causes d’échec sont toujours soit une absence de suivi médical où le patient ne change pas son comportement alimentaire ou aussi lorsque la personne ne reprend pas une activité physique régulière