Comment se préparer pour une chirurgie obésité Tunisie ?

« Chirurgie d’obésité : comment je peux choisir la plus adaptée pour moi ? » c’est l’une des questions les plus posées lorsque est obèse, ne vous inquiétez pas, Dr Selim Khelifi vous conseille et vous oriente dans votre démarche. Voici un tableau comparatif, tout simple et pratique pour mieux vous préparer à votre opération de sleeve en Tunisie, de bypass ou de pose d’un anneau gastrique. Commencez par calculer votre IMC !

operation-obesite-tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Anneau gastriqueSleeve GastriqueBypass Gastrique
Indications aux patientsSi vous avez un IMC qui varie entre 35 et 40kg/m2 et que vous vous souffrez d’une obésité, l’opération de gastroplastie ou la pause d’anneau gastrique est tout indiquée pour vous, une intervention idéale pour vaincre votre obésité et mettre fin à vos souffrances quotidiennes.Un IMC supérieur à 40kg/m2 est votre résultat ! Vous souffrez du diabète type 2, cliniquement vous devez passer par une sleeve,  c’est la deuxième intervention la plus demandée à l’échelle internationale.Ne vous inquiétez pas si votre IMC touche une valeur supérieure à 45kg/m2, l’opération du bypass est prescrite pour vous. Il s’agit d’un changement radical du chemin des aliments.
PrincipeAgrafé autour de l’estomac, sous forme d’un anneau, son but est de ralentir le passage des aliments, il s’agit d’une chirurgie restrictive et simple, la gastroplastie ou communément appelé « la pose d’un anneau gastrique »Un agrafage longitudinal de la partie verticale de l’estomac est le principe de la technique de sleeve gastrique, le patient va sentir une sensation de faim et de satiété.« Court-circuiter » le chemin des aliments avec une réduction de l’estomac est le principe de l’opération du bypass, assez compliquée et nécessitant un suivi postopératoire strict, son résultat ultime est la digestion des aliments avec un effet de faim.
Suivi postopératoireLes suites d’une pose d’un anneau gastrique sont diverses, le patient peut sentir un confort alimentaire léger caractérisé par des vomissements.Les suites d’une sleeve gastrique sont normales, aucun sentiment d’inconfort ou de vomissements.Le bypass gastrique donne un certain confort alimentaire, néanmoins cette technique présente des effets secondaires fréquemment associés dont les plus constatés sont les déséquilibres métaboliques et des carences.
Au bloc opératoirePratiquée sous cœlioscopie, la technique de pose d’anneau gastrique est restrictive, elle dure environ 1h30 à 2h avec une convalescence de deux jours maximum, ce qui nécessite un arrêt de travail de 7 jours.La sleeve gastrectomie est une intervention qui se pratique également sous cœlioscopie et qui dure en moyenne 2h au bloc opératoire, le patient doit avoir une convalescence de quatre jours avec deux semaines de repos et de régime alimentaire strict Connue comme la technique la plus lourde en chirurgie d’obésité, le déroulement d’un bypass gastrique nécessite 2h au bloc opératoire, elle se pratique sous cœlioscopie, l’hospitalisation dure 5 jours pendant lesquels le patient doit suivre un régime alimentaire équilibré (liquides) avec un repos de deux semaines maximum.