Jan-2018

Chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie esthétique !

sleeve   /

C’est un sujet intéressant pour ceux qui se consacrent à la chirurgie bariatrique, car c’est une intervention chirurgicale avec des objectifs pas que esthétiques, malheureusement, beaucoup de gens pensent le contraire.

Il est certain qu’il y aura toujours des patients qui font la chirurgie bariatrique avec l’intention d’améliorer leur apparence physique, cependant, la raison principale pour la plupart est de trouver un style de vie sain et une meilleure qualité de vie.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’envisager une chirurgie esthétique si vous voulez perdre du poids

Avec une chirurgie purement plastique, la graisse viscérale reste intacte ce qui conduit à des maladies métaboliques, hormonales et vasculaires telles que le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’infarctus du myocarde, etc.

50% des patients qui ont des antécédents de chirurgie esthétique, soit liposuccion, abdominoplastie, etc. ; reviennent pour une chirurgie bariatrique.

Malheureusement, le problème n’est pas traité à son origine qui est l’excès de calories et l’apport en glucides, la plupart de ces patients qui subissent une intervention esthétique finissent par exiger une intervention bariatrique quelques années ou même des mois après.

L’obésité morbide est une maladie qui doit être traitée

C’est pourquoi nous considérons que la personne qui envisage de changer son apparence parce qu’elle est «potelée» devrait d’abord considérer le problème pour ce qu’il est : une maladie, et non pas simplement le considérer comme un problème esthétique.

Une fois que le patient a perdu du poids correctement, ce qui survient entre 12, 18 ou même 24 mois après une chirurgie bariatrique, c’est généralement lorsque la chirurgie esthétique, aussi appelée chirurgie post-bariatrique, a plus de sens et donne de meilleurs résultats.

L’obésité est une maladie qui affecte le patient sous de nombreux angles : Physique, émotionnel et psychologique. Donc, une fois que c’est décidé que ce sera la chirurgie, il vaut mieux opter pour la sleeve gastrectomie ou bien le bypass avant les interventions purement esthétiques.