Mai-2021

Qu’est-ce que la chirurgie gastrique du manchon ?

sleeve   /

La chirurgie du manchon gastrique est presque toujours pratiquée comme une procédure mini-invasive à l’ aide d’un laparoscope . Cela signifie qu’un tube long et fin est inséré dans votre abdomen à travers plusieurs petites incisions. Ce tube a une lumière et une petite caméra qui y sont attachées ainsi que divers instruments.

La chirurgie du manchon gastrique est réalisée sous anesthésie générale , un médicament qui vous endort très profondément et qui nécessite un ventilateur pour respirer à votre place pendant la chirurgie.

La chirurgie consiste à diviser votre estomac en deux parties inégales. Environ 80% de la partie courbée externe de votre estomac est coupée et retirée.

Les bords des 20% restants sont ensuite agrafés ou suturés ensemble. Cela crée un estomac en forme de banane qui ne représente qu’environ 25% de sa taille d’origine.

Vous serez dans la salle d’opération environ une heure. Une fois la chirurgie terminée, vous serez transféré dans la salle de réveil pour des soins postopératoires . Vous serez dans la salle de réveil pendant une heure environ pendant que vous vous réveillerez de l’anesthésie.

Les petites incisions dans votre abdomen guérissent généralement rapidement. La nature peu invasive de la chirurgie vous aide à récupérer plus rapidement qu’une procédure où votre abdomen est ouvert avec une plus grande incision.

À moins de complications, vous devriez pouvoir rentrer chez vous dans les 2 ou 3 jours suivant la chirurgie.

Est-ce efficace ?

La chirurgie du manchon gastrique vous aide à perdre du poids de deux manières:

• Votre estomac est beaucoup plus petit, vous vous sentez rassasié et arrêtez de manger plus tôt. Cela signifie que vous consommez moins de calories.
  • La partie de votre estomac qui produit de la ghréline – une hormone associée à la faim – a été supprimée, vous n’avez donc pas aussi faim.

Selon l’ American Society of Metabolic and Bariatric Surgery , vous pouvez vous attendre à perdre au moins 50% de votre excès de poids dans les 18 à 24 mois suivant la chirurgie de la manche gastrique. Certaines personnes perdent 60 à 70 pour cent Source fiable.

Il est important de se rappeler que cela ne se produira que si vous vous engagez à suivre le régime et le programme d’exercice recommandés par votre chirurgien. En adoptant ces changements de mode de vie, vous êtes plus susceptible de ne pas perdre de poids à long terme.

Qui est un bon candidat pour cette chirurgie ?

La chirurgie bariatrique de tout type, y compris la chirurgie du manchon gastrique, n’est considérée comme une option que lorsque de fortes tentatives pour améliorer votre alimentation et vos habitudes d’exercice, ainsi que l’utilisation de médicaments pour perdre du poids, n’ont pas fonctionné.

Même dans ce cas, vous devez répondre à certains critères pour être éligible à une procédure bariatrique. Ces critères sont basés sur votre indice de masse corporelle (IMC) et si vous souffrez de problèmes de santé liés à l’obésité.

Conditions de qualification:

• obésité extrême (morbide) (score IMC de 40 ou plus)
  • obésité (score IMC de 35 à 39) avec au moins une condition importante liée à l’obésité

Parfois, une chirurgie de la manche gastrique est pratiquée si vous êtes en surpoids mais ne répondez pas aux critères d’obésité, mais que vous avez un problème de santé important lié à votre poids.

Quels sont les risques et complications ?

La chirurgie du manchon gastrique est considérée comme une procédure relativement sûre. Cependant, comme toutes les chirurgies majeures, il peut y avoir des risques et des complications.

Certaines complications peuvent survenir après presque toutes les interventions chirurgicales. Ceux-ci inclus:

• Hémorragie. Les saignements de la plaie chirurgicale ou de l’intérieur de votre corps peuvent entraîner un choc lorsqu’il est grave.
  • Thrombose veineuse profonde (TVP). La chirurgie et le processus de récupération peuvent augmenter votre risque de formation de caillot sanguin dans votre veine, généralement dans une veine de jambe.
  • Embolie pulmonaire. Une embolie pulmonaire peut survenir lorsqu’une partie d’un caillot sanguin se détache et se déplace vers vos poumons.
  • Rythme cardiaque irrégulier . La chirurgie peut augmenter le risque de rythme cardiaque irrégulier , en particulier la fibrillation auriculaire .
  • Pneumonie. La douleur peut vous amener à respirer peu profondément, ce qui peut entraîner une infection pulmonaire, comme la pneumonie .

La chirurgie du manchon gastrique peut avoir des complications supplémentaires. Certains effets secondaires possibles spécifiques à cette chirurgie comprennent:

• Fuites gastriques. Les liquides gastriques peuvent s’échapper de la ligne de suture de l’estomac où ils ont été recousus.
  • Sténose . Une partie de votre manchon gastrique peut se fermer, provoquant une obstruction de l’estomac.
  • Carences en vitamines. La partie de votre estomac qui est enlevée est en partie responsable de l’absorption des vitamines dont votre corps a besoin. À moins que vous ne preniez des suppléments vitaminiques, cela peut entraîner des carences.
  • Brûlures d’estomac (RGO). Le remodelage de votre estomac peut provoquer ou aggraver des brûlures d’estomac . Cela peut généralement être traité avec des médicaments en vente libre.

Il est important de se rappeler que changer votre alimentation et vos habitudes d’exercice est essentiel pour perdre du poids et le maintenir après une chirurgie gastrique. Il est possible de reprendre du poids si vous:

• trop manger
  • manger une alimentation malsaine
  • faire trop peu d’exercice

Autres préoccupations

Une autre préoccupation courante, en particulier lorsque vous perdez beaucoup de poids rapidement, est la grande quantité de peau en excès qui peut vous rester à mesure que les kilos diminuent. C’est un effet secondaire courant de la chirurgie gastrique du manchon.

Cet excès de peau peut être enlevé chirurgicalement s’il vous dérange. Mais gardez à l’esprit que cela peut prendre jusqu’à 18 mois pour que votre corps se stabilise après une chirurgie gastrique. C’est pourquoi il est généralement préférable d’attendre avant d’envisager une procédure de retrait de la peau. Jusque-là, vous voudrez peut-être essayer certaines techniques pour resserrer la peau lâche .

Une autre chose à considérer avant de décider de subir une chirurgie de la manche gastrique est que, contrairement à certaines autres chirurgies bariatriques, la chirurgie de la manche gastrique est irréversible. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, votre estomac ne peut pas être rétabli comme il était.

Comment votre régime alimentaire changera-t-il après une chirurgie gastrique ?

Avant que la chirurgie gastrique ne soit effectuée, vous devez généralement accepter les changements de style de vie spécifiques recommandés par votre chirurgien. Ces changements visent à vous aider à atteindre et à maintenir une perte de poids.

L’un de ces changements comprend une alimentation plus saine pour le reste de votre vie.

Votre chirurgien vous recommandera le meilleur régime de manchon gastrique avant et après votre chirurgie. Les changements alimentaires suggérés par votre chirurgien peuvent être similaires aux recommandations diététiques générales ci-dessous.

Changements diététiques

• Deux semaines avant la chirurgie. Augmentez les protéines, réduisez les glucides et éliminez le sucre de votre alimentation.
  • Deux jours avant et la première semaine après la chirurgie. N’ingérez que des liquides clairs sans caféine ni carbonatation.
  • Pour les trois prochaines semaines. Vous pouvez ajouter de la nourriture en purée à votre alimentation.

Vous pourrez généralement manger des aliments sains et réguliers environ un mois après votre chirurgie. Vous constaterez que vous mangez moins qu’avant la procédure, car vous serez rassasié rapidement et vous ne vous sentirez pas aussi faim.

Votre régime alimentaire limité et vos repas plus petits peuvent entraîner des carences nutritionnelles. Il est important de compenser cela en prenant des multivitamines, des suppléments de calcium , une injection mensuelle de B-12 et d’autres selon les recommandations de votre chirurgien.