Mai-2021

Pontage gastrique

bypass   /

Anciennement appelée roux-en-Y, la chirurgie bariatrique par pontage gastrique est la procédure bariatrique la plus courante. L’avantage le plus important de la chirurgie de pontage gastrique, outre la perte de poids réussie, est sa capacité à améliorer et souvent à éliminer les maladies médicales associées à l’obésité à plus de 90%.

Le diabète, l’hypertension ainsi que d’autres problèmes médicaux sont guéris chez une grande majorité de patients. Le bypass gastrique est une procédure à la fois restrictive et malabsorptive. La partie restrictive de la procédure est la création de la petite poche gastrique avec une petite sortie. La partie malabsorptive de la procédure consiste à couper puis à réarranger l’intestin grêle proximal.

Technique DE DÉRIVATION GASTRIQUE

Six petites incisions sont faites pour permettre l’insertion d’une petite lunette connectée à une caméra vidéo et aux outils nécessaires pour effectuer l’opération.

Le chirurgien du pontage gastrique divisera l’estomac en deux sections, formant une petite poche de moins d’une once qui sert de nouvel estomac. Cela limite la quantité de nourriture qui peut être consommée à la fois. Il procure également une sensation de satiété et de satisfaction avec de plus petites portions de nourriture. La plus grande section restante de l’estomac est toujours reliée au tube digestif et reste fonctionnelle en continuant à sécréter des sucs digestifs; cependant, cette partie de l’estomac ne reçoit plus de nourriture.

Pendant la chirurgie bariatrique de pontage gastrique, une section de l’intestin grêle appelée le jéjunum est ensuite tirée vers le haut pour se connecter directement à la petite poche gastrique. L’autre extrémité de l’intestin grêle est reconnectée chirurgicalement à un point plus bas dans l’intestin grêle. La forme de l’intestin ressemble maintenant quelque peu à un «Y». Lorsque la nourriture est consommée, elle pénètre dans le nouvel estomac, puis se déplace dans la partie inférieure de l’intestin, en contournant l’estomac inférieur et la partie supérieure de l’intestin.

Un avantage majeur de ce réacheminement est que les hormones favorisant un mauvais contrôle de la glycémie sont presque immédiatement affectées, permettant souvent aux patients de réduire ou d’éliminer considérablement leurs médicaments contre le diabète immédiatement après la chirurgie. De plus, la chirurgie de pontage gastrique semble diminuer l’appétit et favoriser la satiété ou la satiété.

Parce que le corps absorbe moins de calories et de nutriments, les patients courent un risque accru de carences nutritionnelles. Par conséquent, après une chirurgie de pontage gastrique, il sera important de suivre les directives d’un médecin pour la supplémentation nutritionnelle.

Cette procédure peut être réalisée sous forme ouverte ou par voie laparoscopique. Le pontage gastrique par laparoscopie dure environ 90 minutes et les patients passent généralement un ou deux jours à l’hôpital. Ils peuvent retourner au travail dans une semaine. Les avantages de la laparoscopie par rapport au pontage ouvert comprennent une moindre perte de sang, une hospitalisation plus courte, une douleur postopératoire réduite, une récupération plus rapide et moins de complications de la plaie (hernies incisionnelles et infections).

La perte de poids est plus rapide qu’avec la  chirurgie Lap-Band® , la plupart des patients perdant plus de 100 livres ou 65 à 70 pour cent de leur perte de poids cible au cours de la première année. La perte de poids moyenne est d’environ 125 livres chez les patients Beaumont.