Nov-2015

Chirurgie du bypass gastrique

bypass   /

Qu’est ce que la chirurgie du bypass gastrique

bypass

Le bypass gastrique est l’une des chirurgies bariatrique disponibles aux patients qui sont en surpoids dangereux. L’intervention est uniquement réalisée chez les personnes qui présentent un excès important de graisse malgré la pratique du sport et les régimes alimentaires.

Ces individus se tournent vers la chirurgie pour réduire les risques de problèmes de santé graves associés à l’obésité morbide. La chirurgie baratrique est le terme utilisé pour désigner le bypass gastrique et les autres formes de chirurgies de la perte de poids comme l’anneau gastrique.
Ces interventions de chirurgie bariatrique aident à réduire la quantité de nourriture ingérée et le poids.

Que se passe-t-il durant l’intervention ?

Lors d’une intervention de bypass gastrique classique, une poche de la partie supérieure de l’estomac est crée. Celle-ci est ensuite connectée à un segment de l’intestin, ce qui veut dire que le reste de l’estomac est court-circuité. Parce que cette poche est petite, la taille de l’estomac est réduite, cela entraine une diminution de son volume fonctionnel, c’est pourquoi la quantité de nourriture ingérée l’est également.

La chirurgie peut réduire la taille de l’estomac jusqu’à 90% ou plus. Le patient a besoin de moins de nourriture pour se sentir rassasié, moins de calories sont donc absorbées de la nourriture ingérée. De plus, la poche est crée dans la zone où le tissu de l’estomac ne s’étire pas ; il ne peut donc pas accommoder de grandes quantités de nourriture. Cela veut dire que la taille de la poche reste plus ou moins constante sur le long terme.

Bénéfices de l’intervention de bypass gastrique

Généralement, une perte de poids importante fait suite au bypass gastrique. Cela réduit les risques de maladies liées à l’obésité. Le risque de mort du à l’obésité est également réduit après l’intervention d’environ 40%.