11
Jan-2018

Chirurgie du switch duodénale VS le bypass gastrique

Les chirurgies de pontage gastrique sont similaires puisqu’elles laissent les patients avec un estomac plus petit et réduisent la quantité de l’hormone ghréline produite par le corps. Cependant, les intestins ne sont pas affectés après un pontage gastrique (également connu sous le nom de gastrectomie verticale ou chirurgie gastrique manchon), donc il n’y a pas de malabsorption. Par ailleurs, les deux procédures sont efficaces pour aider les patients à perdre du poids, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Bien que le changement duodénal puisse aider les patients à perdre plus de poids qu’un pontage gastrique seul, il implique beaucoup plus de risques et d’effets secondaires. En effet, il s’agit de l’extrême version du pontage gastrique vue que la procédure de manchon gastrique standard ne nécessite pas le réacheminement des intestins. Par ailleurs, cela implique moins de risques à long terme.

Les patients ne souffrent généralement pas de malnutrition ou de carence en vitamines avec des procédures de manchon gastrique, ce qui est plus fréquent après une chirurgie de commutation duodénale. De plus, le temps de récupération après les chirurgies des manchons gastriques est également plus facile à gérer. Cependant, les patients souffrent des saignements, des ballonnements, des troubles intestinaux et, dans de rares cas, de l’obstruction.

Quelle chirurgie alors ?

Selon les études, les patients du changement duodénal éprouvent plus de perte de poids : une perte de 22 points d’IMC en moyenne, tandis que ceux qui ont subi un pontage gastrique perdent en moyenne 14 points d’IMC. En outre, dans l’ensemble, environ 60% des patients qui subissent la chirurgie du manchon gastrique arrivent à perdre du poids d’une manière significative

Un faible IMC et une perte de poids considérable se traduisent par une morbidité réduite, des vies plus saines, des taux de mortalité plus faibles.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: