24
Avr-2018

Le manque de sommeil chez l’enfant est associé à l’obésité à l’âge adulte

sleeve   /  

Il s’est avéré que plusieurs études ont prouvé que le manque de sommeil chez l’enfant lui porterait préjudice à l’âge adulte comme le risque de souffrir d’obésité ou d’être en surpoids, cela pourrait conduire éventuellement au diabète de type 2 qui est très courant chez les enfants ou à des maladies cardiovasculaires d’où le fait que le sommeil joue un rôle important pour la mémoire, la croissance et le renforcement du système immunitaire, dans ce cas, l’enfant devra faire ses nuits et bénéficier d’un sommeil profond et réparateur afin d’éviter tout risque d’obésité à l’âge adulte.

Près de 60 % de risque d’obésité pour les petits dormeurs

Cette étude a pris le cas d’un groupe de nourrissons, d’enfants et d’adolescents âgés entre 0 et 18 ans qui ont été divisés en deux groupes : les petits dormeurs et ceux dont le sommeil était dans les normes.

Ces participants ont été suivis de près pendant trois ans, il a alors été déduit que les petits dormeurs avaient pris plus de poids lors de cette période et courraient plus de risque de souffrir d’obésité et cela de 60 % ce qui est plutôt alarmant.

L’obésité, une maladie de plus en plus répandue dans le monde entier

L’obésité est de nos jours un phénomène très répandue qui touche de plus en plus les jeunes et les moins jeunes, mais, heureusement qu’aujourd’hui, il existe plusieurs solutions à cette pathologie comme le recours aux opérations bariatriques telles que l’anneau gastrique, la sleeve ou le by pass afin d’atteindre un poids normal.

De ce fait, pour éviter tout risque d’obésité et de surpoids, il est nécessaire d’encourager les enfants et les adolescents à pratiquer des activités sportives régulières notamment pendant leur temps libre, à manger sainement et à dormir suffisamment et à des heures fixes.

Quelle quantité de sommeil selon l’âge ?

Plusieurs études ont également montré que les moins de 18 ans dormaient de moins en moins et restaient plus scotchés devant la télévision ou à leurs tablettes et smartphones à portée de main.

Ceci dit, un nourrisson âgé entre 4 et 11 mois devra bénéficier de 15 heures de sommeil nocturne et 13 heures maximum pour les petits de 1 et 2 ans, idem pour les enfants ayant atteint l’âge de 3 à 5 ans, quant aux enfants en âge scolaire, il leur est recommandé de dormir pendant 10 à 11 heures par nuit et pour les adolescents ça sera entre 8 à 10 heures de sommeil nocturne.

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: