22
Déc-2014

obesite morbide !!!!!

morbide

Il existe plusieurs formes d’obésité (obésité modérée, obésité sévère, obésité morbide ou massive) ce qu’on appelle aussi les différents stades d’obésité. Il ne faut oublier que Cette obésité quel que soit son stade est un risque de mortalité partout dans le monde.
Il existe un seul outil pour savoir à quel stade vous êtes ? C’est l’indice de masse corporelle.
Indice de masse corporelle : C’est un calcul simple qui permet de donner au patient et aussi à son chirurgien le stade exact de son obésité s’il est en corpulence normale, en surpoids, obèse, ou maigre, en effet, il permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme en fonction du poids et de la taille.
Les différents types d’obésité :
Obésité modérée
Si le résultat de l’indice de masse corporelle se situe entre 30 et 35, on considère que le patient souffre d’une obésité modérée.
Obésité sévère
Lorsque l’indice de masse corporelle a dépassé les 35 mais reste sous Les 40, dans ce cas, on parle d’obésité sévère. Dans ce cas, le risque lié à cette obésité favorise l’apparition des maladies. Il faut que le patient perde plusieurs kilos.
Obésité morbide ou massive
On parle d’obésité morbide ou massive lorsque le résultat dépasse 40. Il est impératif dans ce cas d’intervenir une opération chirurgicale : le taux de mortalité augmente en effet gravement à partir d’un BMI de 35. Dans ce stade plusieurs complications de santé apparaissent comme :

  • Diabète gras de type 2
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladies cardio-vasculaires (artérite …)
  • Hypertension artérielle
  • Infertilité – Troubles des règles chez la femme
  • Apnées du sommeil

Vous pouvez calculer votre IMC directement via ce lien 

3

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: