10
Fév-2021

3 réponses à vos questions sur le bypass gastrique

bypass   /  

Cette technique fait en sorte que la personne touchée mange moins, se sent rassasiée plus tôt, et la nourriture qu’elle mange la rend moins grasse, en raison d’une malabsorption alimentaire.

Dans la chirurgie bariatrique, nous trouvons plusieurs techniques visant à réduire l’obésité. Afin de choisir quelle intervention est celle qui convient le mieux à notre cas, il est essentiel de se mettre entre les mains de spécialistes dans ce domaine, qui évalueront les particularités du patient et pourront conseiller telle ou telle chirurgie, en prenant en tenant compte à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, parmi l’éventail des possibilités, l’opération la plus fréquemment pratiquée en Espagne et aux États-Unis ou dans d’autres pays est la dérivation gastrique.

by_pass_gastrique

Qu’est-ce que le bypass gastrique et comment ça marche?

C’est l’une des procédures les plus courantes, les plus durables et les plus recommandées pour ce type de cas, car elle offre des résultats efficaces à long terme, un pourcentage élevé de succès et une polyvalence lors du traitement de différents degrés d’obésité. C’est une technique de réduction de l’estomac qui consiste en la modification anatomique du système digestif du patient.

Non seulement la taille de l’estomac est réduite (de 15 à 30 ml), mais elle est également connectée directement à la première section de l’intestin grêle pour accélérer le processus de digestion et ainsi diminuer l’absorption calorique et nutritive. Pour rendre les choses plus claires :

  • La personne mange moins: l’estomac qui reste est très petit, de sorte que beaucoup moins de nourriture peut être ingérée. Le patient se sent rassasié plus vite et a la sensation d’avoir mangé plus qu’il n’en a réellement ingéré; Le centre de la faim du cerveau est inhibé et la sensation de faim est perdue, entraînant une perte de poids.
  • La nourriture consommée vous rend moins grasse : il y a une malabsorption des aliments qui fait que l’intestin grêle absorbe moins de vitamines, de nutriments, de minéraux et de graisses. Conséquence positive de ce phénomène, ce que nous mangeons nous rend moins gras.

Quel type de patients peut recourir au bypass gastrique ?

C’est l’un des meilleurs traitements que nous ayons actuellement pour la perte de poids durable des patients obèses, bien que ce ne soit pas le seul. Et bien que l’efficacité de cette chirurgie varie et soit recommandée (ou non) selon les cas, les candidats présentent généralement les caractéristiques suivantes:

  • Patients avec une obésité supérieure au type III (IMC supérieur à 35);
  • Patients souffrant d’obésité morbide de type IV (IMC supérieur à 40);
  • Les patients ayant un indice de masse corporelle élevé souffrant de maladies liées à l’obésité (diabète de type 2, apnée du sommeil, cardiopathie, etc.). applicable à tous les cas: la principale exigence est d’être disposé à apporter des changements permanents en matière d’alimentation et d’exercice.

Les kilos perdus sont-ils récupérés ?

L’une des plus grandes préoccupations après un pontage gastrique est de savoir s’il faut reprendre le poids perdu. Et en parlant de cela, combien de kilos pouvons-nous perdre? Cela dépend toujours du cas, mais en général il est réduit de 65 à 70% du surpoids, bien qu’il s’agisse d’un processus de longue haleine (environ 5 ans).

Il peut arriver qu’un patient retrouve une partie du poids perdu au début au moment de l’opération. En fait, la chirurgie est souvent considérée comme un moyen mécanique de contrôler ce qui est mangé, mais ce n’est pas un remède miracle qui ne nécessite aucun effort. Il est nécessaire que le patient s’engage à adopter un nouveau style de vie; Nous parlons de changements sains permanents, qui incluent également la pratique régulière d’activités physiques.

Le régime après bypass gastrique, nécessite une modification des habitudes alimentaires, culinaires, de la fréquence et du type de repas, explique Lydia Amador, spécialiste en nutrition humaine et diététique.

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: