03
Fév-2021

Chirurgie Sleeve gastrique

sleeve   /  

La chirurgie Sleeve gastrique, également connue sous le nom de gastrectomie du manchon, est une chirurgie de perte de poids qui a considérablement augmenté en popularité ces dernières années.

Le manchon gastrique est une procédure restrictive où la capacité de votre estomac est considérablement réduite d’environ 75% afin de favoriser une perte de poids substantielle à long terme. En conséquence, votre état de santé général s’améliore également.

Comment fonctionne le sleeve gastrique ?

Le Sleeve gastrique fonctionne en retirant de façon permanente une grande partie de votre estomac. Comme la capacité de votre estomac est considérablement réduite, il ne peut contenir qu’une petite portion de nourriture. Vous vous sentirez rassasié après avoir mangé beaucoup moins de nourriture et aurez moins faim entre les repas.

Une gastrectomie en manchon supprime également la partie de votre estomac qui produit la ghréline, une hormone qui stimule la faim. Cela signifie que votre appétit est réduit.

La perte de poids commence dès que vous avez subi les opérations. Après 18 mois, la manche s’étire, il est donc important de conserver des portions raisonnables et de ne pas attendre que la manche vous empêche de manger. Si vous mangez les aliments recommandés (ni mous ni liquides), vous n’aurez pas faim. Vous auriez besoin de prendre des vitamines pour la vie, y compris des injections trimestrielles de B12.

Sleeve-Gastrectomie

Un manchon gastrique me convient-il ?

Alors, qui convient pour un manchon gastrique? Vous pouvez être admissible à une chirurgie de la manche gastrique si:

  • Vous avez un score IMC (indice de masse corporelle) de 40 ou plus
  • Vous avez un IMC de 35 ou plus et vous avez d’autres problèmes de santé tels que le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle qui peuvent être améliorés par la perte de poids.
  • Vous êtes suffisamment en forme pour subir une anesthésie générale et une intervention chirurgicale.
  • Vous vous engagez à perdre du poids et à maintenir votre perte de poids grâce à des changements de mode de vie et de régime gastrique.

Vous avez essayé de perdre du poids en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en prenant des médicaments appropriés, pendant au moins six mois et cela n’a pas fonctionné.

Que se passe-t-il lors d’une procédure de manchon gastrique ?

Avant la chirurgie de la manche gastrique, vous recevrez une anesthésie générale. La procédure est réalisée par voie laparoscopique, en utilisant la chirurgie en trou de serrure, et prend généralement entre une heure et une heure et demie.

Votre chirurgien amaigrissant fera plusieurs petites coupures dans votre estomac et insérera un long et fin télescope avec une lumière et une lentille de caméra à une extrémité, appelée laparoscope et d’autres instruments chirurgicaux pour retirer une grande partie de votre estomac. Une fois retirés, ils scelleront votre pochette à l’aide d’agrafes en forme de tube étroit.

Suivi et récupération

Après la chirurgie de la manche gastrique, vous resterez à l’hôpital pendant deux à trois jours.

Vous aurez probablement besoin d’un soulagement de la douleur. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène.

Vous ne pourrez boire des liquides clairs que le premier jour après la chirurgie. Vous resterez ensuite sur un régime liquide pendant plusieurs semaines, progressant vers des aliments mous et humides, et finalement après quatre à six semaines, vous ajouterez des aliments solides.

Votre chirurgien amaigrissant ou une diététiste discutera de votre régime strict de manchon gastrique. Vous aurez besoin de petites portions car votre estomac se remplira rapidement.

Vous devez vous reposer après la chirurgie et éviter de forcer votre plaie. Nous vous recommandons d’avoir quelqu’un pour vous aider dans vos activités quotidiennes dès les premiers jours.

La plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales dans les deux à quatre semaines suivant la chirurgie du manchon gastrique. Vous devriez discuter du moment de votre retour au travail et de commencer à faire de l’exercice avec votre chirurgien amaigrissant.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: