11
Sep-2019

L’obésité : prévenir et agir

L’obésité est un fléau qui touche beaucoup d’individus de nos jours d’autant plus que plusieurs recherches ont démontré que les enfants étaient encore plus touchés par cette pathologie ces dernières années, chose qui est grave, car, ces derniers ont plus de risques de souffrir d’obésité une fois adultes.

Causes et conséquences de l’obésité

-Causes :

Parmi les causes de l’obésité :

  • Une mauvaise alimentation en plus du grignotage
  • Le manque voire l’absence d’activités sportives régulières
  • La sédentarité
  • Le manque de sommeil
  • La génétique
  • La présence de certaines maladies dont la dépression

-Conséquences :

L’obésité a plusieurs effets négatifs sur la santé des adultes et des enfants en particulier, surtout que ces derniers ont plus de risques d’en souffrir une fois adultes, cette maladie est la cause de plusieurs complications comme le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles psychologiques, cardiovasculaires…

Mais, la chirurgie de l’obésité peut donc être la solution pour vaincre l’obésité à l’âge adulte en luttant contre toutes les complications qu’elle peut causer.

Faut-il mettre un enfant au régime ?

Il est strictement déconseillé de mettre votre enfant au régime, car, du moment qu’il est en pleine croissance, il ne faut pas lui faire subir des restrictions alimentaires qui pourraient lui causer du tort en mettant sa santé en danger.

De plus, priver un enfant de certains aliments aurait des conséquences sur son estime de soi ce qui pourrait l’inciter à se cacher pour manger encore plus.

Il est donc recommandé de lui faire adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré et à des heures fixes de la journée tout en l’initiant à une activité physique régulière.

Comment stabiliser le poids de votre enfant ?

-Limiter les aliments gras et sucrés.

-Favoriser les fruits et les légumes à tous les repas.

-Créer des heures de repas fixes pendant lesquelles toute la famille se met à table pour manger.

-L’inciter à pratiquer une activité sportive qui le passionne.

-Réduire le nombre d’heures qu’il passe devant la télévision ou sur sa tablette.

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: