Sep-2015

Alimentation apres un traitement obesite

Alimentation post-opératoire après un traitement de l’obésité

alimentaion après triatement obesite
La chirurgie de l’anneau gastrique est une intervention chirurgicale conçue pour aider les patients obèses à perdre du poids. La bande permet de réduire le volume de l’estomac, de sorte que moins de nourriture soit consommée. Cependant, une alimentation saine doit être suivie avant la pose d’anneau et après pour réduire au minimum le risque d’inconfort et les complications liées.

Liquides

Après la chirurgie, le médecin vous donnera quelques instructions de nutrition afin d’assurer la réussite de la chirurgie degastroplastie et retrouver un nouvel équilibre au niveau du poids. Tout d’abord, après la chirurgie, les liquides clairs peuvent être consommés pendant 2 ou 3 jours mais il ne fait pas trop boire une grande quantité car cela peut provoquer des vomissements. Trois jours après la chirurgie, d’autres liquides peuvent être introduits tels que le lait écrémé, les milk-shake protéinés, le bouillon et le jus dilué.

Aliments mous

Après environ deux semaines, il est possible de manger des aliments mous qui peuvent être réduits en purée, les légumes, les pommes de terre en purée, des pommes, du yaourt et des desserts faibles en matière grasse. L’hydratation est très importante, mais le liquide ne doit pas être consommé au cours du repas le repas car cela pourrait provoquer l’étirement de l’estomac. Vous pouvez boire du liquide avant et après le repas.

Aliments solides

Quant aux aliments solides, cuits et crus, ils peuvent être consommés au bout de 5 semaines après l’intervention. Les aliments solides doivent être cuits et coupées et la nourriture doit être mâchée jusqu’à obtenir une consistance liquide à chaque bouchée. Les aliments tels que le noix de coco, les artichauts ou le pop-corn ne sont pas conseillés car ils peuvent bloquer la bande gastrique.