Jan-2015

grossesse et obesite
Attendre un bébé est la meilleure sensation du monde, être enceinte est le plus beau cadeau de notre Dieu. Mais malheureusement, ce n’est pas pour tout le monde ! Les femmes en surpoids, voire obèses, la grossesse semble être un risque sur leur santé. L’obésité chez eux augmente les risques de complications au cours de la grossesse. Des recommandations sur l’obésité et la grossesse ont été publiées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC ) pour optimiser la prise en charge des femmes enceintes obèses.
Toutes les études confirment qu’il vaut mieux être mince qu’obèse pour une femme enceinte.
En effet le surpoids est un élément dangereux dans une période de grossesse, pour la mère que pour l’enfant pour plusieurs raisons :

• – Elle augmente les risques d’hypertension et de diabète .
  • – Une femme obèse a également plus de risques d’avoir un nouveau-né de poids de naissance élevé.
  • – Risques de césarienne plus importants.
  • – Elle augmente le risque de naissance d’un enfant mort-né.
  • – Les malformations chez les femmes enceintes obèses sont très difficiles à les détecter à l’échographie, donc le cœur, la colonne vertébrale, les reins, le diaphragme du fœtus sont moins visibles dans ce cas.

Donc, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC ) recommande à une femme ayant une surcharge pondérale importante d’essayer de maigrir en optant pour la chirurgie bariatrique de type anneau gastrique avant de débuter une grossesse.