Mar-2016
Grossir après avoir quitté le tabac
Il est important de considérer les avantages d’une vie sans tabac : des dents plus blanches, pas d’odeur de tabac dans votre corps et les vêtements, ainsi que de nombreux autres avantages.
Cependant, il est également impératif de savoir ce que vous entreprenez. Il y a quelques obstacles à sauter. Certains de ces obstacles peuvent provenir de mode externe, mais la plupart des défis venir de l’intérieur de votre corps sous la forme d’effets secondaires suite à la dépendance de la cigarette qui peut provoquer des symptômes de manque très fort. Outre le désir intense de fumer, le sevrage peut engendrer de l’anxiété, une irritabilité ou encore des troubles du sommeil. On peut également constater une augmentation de l’appétit et des difficultés de concentration.
Qu’est-ce qu’il arrive à notre corps lorsque nous cessons de fumer?
Les fumeurs qui cessent de fumer ont tendance à grossir. En effet, on observe souvent un gain de poids pour toute personne fumeur quand il essaye de surmonter leur dépendance au tabac.
Arrêter de fumer affecte les hormones, le système nerveux, le sens du goût et de l’odorat, la capacité de digérer et d’assimiler les nutriments des aliments. Dans l’aspect psychologique, elle influe sur l’état de l’anxiété et l’insomnie qui doit en quelque sorte être combattue.
La nicotine élimine une sensation de faim qui réapparaît lorsque vous arrêtez de fumer. La raison peut être trouvée dans la flore intestinale. Donc, cela peut être la raison pour laquelle le fumeur atteint gagner jusqu’ à cinq kilos au cours de la première année après avoir quitté.
La nicotine est la seule responsable de l’effet addictif du tabac. Cette substance agit en diminuant l’appétit. La nicotine et d’autres composants toxiques du tabac, ont un impact négatif sur nous. Par conséquent, lorsqu’une personne quitte le tabac du corps, un certain nombre d’effets à des niveaux différents apparaissent, tels que:
• Poids corporel : La production de chaleur (thermogenèse) dans le corps de fumeur augmente d’environ 6% et le métabolisme de base est augmenté d’environ 200 kcal par rapport aux non-fumeurs. Ceci est l’une des raisons pour le gain de poids en quittant le tabac.
• Le stress et l’anxiété : L’absence de nicotine est vécue comme un manque qui augmente par conséquent les niveaux de certaines hormones comme l’adrénaline. L’adrénaline est l’hormone du stress et d’anxiété.
• Le goût et l’odorat : Le tabac altère la capacité de sentir et goûter pour les non-fumeurs. Cet effet est réversible de sorte que lorsque vous cessez de fumer, le sens du goût et de l’odorat est amélioré.
• Digestion et métabolisme des nutriments : La consommation de tabac est accompagnée par une augmentation de la sécrétion d’acide dans l’estomac. Lorsque, on arrête le tabac, les niveaux de ces substances acides sont normalisés et améliorent le mouvement des parois intestinales de sorte que la digestion et le métabolisme des nutriments sont plus efficaces.
Toutefois, si la personne effectue une bonne nutrition avec des exercices réguliers, cesser de fumer ne signifie pas gain de poids.