07
Août-2015

La chirurgie bariatrique guérit du diabète type 2 ?

Non classé   /  

La chirurgie bariatrique guérit du diabète type 2 ?

La chirurgie bariatrique guérit du diabète type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui se caractérise par un taux élevé de glucose ou encore sucre dans le sang causé par un déséquilibre ou un dysfonctionnement du système d’assimilation et de stockage des sucres apportés par l’alimentation. Et si la science a trouvé des traitements pour aider les personnes atteintes de cette maladie à vivre avec, une nouvelle étude américaine est venu démontrer que la chirurgie gastrique permet de la traiter mieux même que les autres anciennes méthodes.

Le constat :

La chirurgie gastrique est une technique anti-obésité qui se base sur des méthodes visant la réduction de l’estomac pour perdre de poids et diminuer l’absorption des aliments. Celle-ci intéresse donc les personnes obèses que 90% d’eux sont atteintes de diabète de type 2.
Une telle constatation a poussé des chercheurs de l’université de Pittsburgh Medical Center, se trouvant en Pennsylvanie, de se pencher sur les recherches pour mettre en évidence le rôle de la chirurgie dite bariatrique dans la lutte contre cette maladie.

L’expérience et son résultat décisif :

Pour tenter l’expérience scientifique, il a été convenu de rassembler 61 personnes obèses et malades entre l’âge de 25 à 55 ans et de les suivre pendant 3 années en les divisant en deux groupes. Un premier où il y a des patients qui ont subi une intervention gastrique lors de la première année puis reçu quelques conseils et traitement pour améliorer leur hygiène de vie pendant les deux années restantes tandis que le deuxième groupe rassemble des personnes qui n’ont reçu que des conseils d’hygiène de vie, premièrement intense pendant la première année puis plus léger pour la période restante.
Les résultats de cette expérience, présentés par Dr Anita P.Courcoulas qui est le responsable de l’étude, ont fini par dévoiler que les personnes du premier groupe (celui qui a subi l’intervention) ont enregistré une rémission partielle ou complète de la maladie tandis que celles du deuxième groupe n’ont réalisé aucune rémission continuant ainsi de vivre avec leur diabète de type 2.
Parmi les techniques qui ont été testées dans cette expérience scientifique, on évoque celle de l’anneau gastrique et qui a contribué à la guérison de 5% des patients qui l’ont fait ce qui explique davantage l’augmentation du nombre d’interventions de cette chirurgie notamment celle de l’anneau gastrique Tunisie qui est parmi les mieux remerciées dans ce monde à raison de la fiabilité de son résultat et son prix très avantageux dans ce pays.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: