Nov-2018

Les maladies respiratoires dues au surpoids et à l’obésité

Non classé   /

L’obésité et le surpoids sont néfastes pour la santé que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, En effet, avoir un IMC élevé peut aggraver certaines pathologies notamment respiratoires et cela en plus du diabète, de l’hypertension…

Le lien entre le poids et la fonction respiratoire

Ceux qui souffrent d’obésité et de surpoids souffrent généralement de troubles respiratoires et peuvent difficilement faire des efforts ou même faire du sport, il est également à noter que dans d’autres circonstances, ces problèmes peuvent être dus à des complications cardiovasculaires causées aussi par le surpoids et l’obésité.

Il est donc important de consulter.

Les manifestations physiques des personnes souffrant de troubles respiratoires avec un IMC élevé

-Essoufflement à l’effort et au repos.

-Toux et fatigue.

-Sensation de manque d’air et malaise.

Les maladies respiratoires liées à un IMC élevé

-L’asthme :

C’est une inflammation et obstruction des bronches causant la toux et l’essoufflement.

-L’embolie pulmonaire :

Cette maladie est une urgence à traiter au plus vite et qui se définit par la migration d’un caillot sanguin vers les poumons.

-L’apnée du sommeil ou le syndrome d’apnée obstructif du sommeil:

C’est le blocage de la respiration pendant le sommeil causé par le rétrécissement des voies respiratoires ce qui entraîne des ronflements, une sensation de manque de sommeil de telle sorte à ce que la personne se sente fatiguée.

-Broncho-pneumopathie chronique obstructive :

Elle est définie par l’inflammation chronique des bronches et des poumons engendrant ainsi une bronchite chronique.