Mai-2019
L’obésité et ses risques sur la santé
L’obésité est une maladie dangereuse pour la santé qui touche de plus en plus de personnes aujourd’hui : jeunes et moins jeunes engendrant plusieurs pathologies dont les complications cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle et certains types de cancer.
L’hypertension artérielle
C’est une pathologie qui est définie par l’augmentation de la tension artérielle, plusieurs personnes souffrant d’obésité en sont atteintes, il est aussi à noter que cette maladie pourrait causer des problèmes cardiovasculaires et déclencher dans certains cas un AVC.
Le diabète
Le diabète de type 2 est très courant chez les personnes souffrant d’obésité et de surpoids et est 8 fois plus fréquent chez ces personnes-là que chez celles à corpulence normale.
Le diabète est donc l’une des premières conséquences de l’obésité et du surpoids.
Les complications cardiaques
L’excès de graisse au niveau des artères cause l’apparition du cholestérol et de problèmes cardiaques tout en sachant que l’AVC est multiplié par trois chez toute personnes souffrant d’obésité.
Autres maladies
Plusieurs autres pathologies peuvent être présentes chez les personnes souffrant d’obésité comme les problèmes respiratoires, les maladies psychologiques comme la dépression qui, dans certains cas peut mener au suicide, le cancer de l’intestin, du sein, du côlon…
Quelques causes de l’obésité
L’excès pondéral est la conséquence de plusieurs facteurs, donc pas seulement de la mauvaise alimentation :
-Le facteur génétique : certaines gênes jouent un important rôle dans la distribution de la graisse corporelle.
-Le facteur hormonal.
-Les facteurs médicaux : dans le cas de la consommation de certains médicaments.
-Les facteurs environnementaux : Dans ce cas, il s’agit d’une surconsommation d’aliments gras et sucrés et du manque voire de l’absence d’activités sportives régulières et surtout si la personne a grandi dans un milieu obèse qui ne donne pas trop d’importance au poids et à l’alimentation.
Comment remédier à l’obésité des jeunes et des moins jeunes ?
-Opter pour une bonne alimentation :
Faites-en sorte de prendre 4 repas par jour dont le goûter et à des heures bien fixes tout en évitant le grignotage, les boissons gazeuses, les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés tout en misant sur les fruits et les légumes.
-Dire stop à la sédentarité :
Il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière ou de faire trente minutes de marche par jour tout en consacrant les weekends aux promenades familiales ou entre amis.
Passer le minimum de temps possible assis devant sa télévision ou son smartphone.