16
Avr-2021

Manchon gastrique et bypass gastrique: aspects diététiques et nutritionnels

bypass   /  

Le manchon gastrique et le bypass gastrique sont aujourd’hui les chirurgies bariatriques les plus répandues, en raison de leur efficacité, de leur sécurité et de leur confort pour le patient.

Les deux sont réalisées par laparoscopie, avec une récupération rapide et un court séjour à l’hôpital.La façon de réintroduire la nourriture après les deux chirurgies sera similaire et se fait progressivement en termes de consistance alimentaire, en l’augmentant toutes les 2 semaines environ.

Pendant les deux premières semaines, un régime exclusivement liquide doit être suivi, contenant entre 600 et 800 kilocalories et 60 grammes de protéines par jour. Pour atteindre ces objectifs, il est généralement nécessaire de prendre des préparations diététiques commerciales sous forme de shakes.

Bypass-gastrique-Tunisie

Les deux semaines suivantes doivent être suivies d’ un régime râpé contenant au moins 60 g de protéines. Il se compose généralement de purées ou de bouillies, généralement faites maison, et qui comprennent des œufs, du poisson ou de la viande blanche.

Par la suite, ils passent à un régime doux, dans lequel ils mangent des aliments de consistance molle ou écrasés à la fourchette, en maintenant un rapport protéique similaire.

Deux semaines plus tard, vous pouvez généralement passer à un régime de consistance normale, bien que cela ne signifie pas un régime gratuit. Il est très important de mâcher tous les aliments lentement et complètement , en essayant de faire une pause après chaque bouchée. L’apport calorique doit être contrôlé, qui se situera entre 800 et 1200 Kcal.

L’apport en protéines est très important tout au long du processus, et doit être d’au moins 1,2 g pour chaque kilo de poids idéal (notre médecin nous en informera), et toujours supérieur à 60 g par jour. De plus, le pourcentage de matières grasses doit être inférieur à 30% de l’alimentation.

En général, dans le manchon gastrique, la transition de la nourriture liquide à la nourriture solide est plus lente que dans la dérivation gastrique. En revanche, dans le bypass gastrique, la consommation d’aliments riches en sucres peut provoquer ce qu’on appelle le syndrome de dumping , avec des douleurs abdominales, des nausées et un mal-être général, ce type d’aliment doit donc être évité.

Une série de recommandations générales pouvant être appliquées aux deux interventions serait: faire des apports faibles mais fréquentstout au long de la journée (5 ou 6 portions), ainsi que de boire beaucoup de liquides tels que de l’eau, des bouillons sans gras ou des infusions sans sucre, mais en les évitant 30 minutes avant ou après les repas. Les boissons gazeuses et jus de fruits du commerce doivent être évités, ainsi que les boissons alcoolisées. La quantité d’huile utilisée pour les ragoûts doit être contrôlée, et les frites et les battues doivent être évitées, bien qu’il soit possible d’utiliser des «friteuses à air» qui n’ont pas besoin d’huile. Les œufs, le poisson, le poulet, la dinde et les crustacés sont généralement bien tolérés et doivent être introduits progressivement dans les phases purée, moulue et solide. La viande rouge et le porc devraient être introduits plus tard, car ils sont généralement moins tolérés.Enfin, le pain doit être complet, ainsi que les pâtes et le riz qui sont utilisés en accompagnement.

Concernant l’état nutritionnel, la préexistence d’un déficit en un ou plusieurs micronutriments (vitamines ou minéraux) est fréquente chez les patients obèses avant d’entamer leur processus de perte de poids. De plus, le risque de carences augmente après la chirurgie, principalement en raison de la diminution de la quantité de nourriture consommée et de la diminution de la capacité d’absorption des vitamines et des minéraux.

Il faut garder à l’esprit que le manchon gastrique est une technique purement restrictive, tandis que le bypass est une technique mixte, c’est-à-dire avec un composant de restriction et un composant de malabsorption. Pour cette raison, le type de supplémentation nutritionnelle sera différent dans chaque technique.

Manchon gastrique

Il est basé sur la réduction de la quantité de nourriture que nous mangeons, mais il ne modifie pas la physiologie de la digestion et de l’absorption, il est donc très rare qu’il y ait des déficits nutritionnels.

Il suffit généralement de prendre une préparation multivitaminée générique sur une base quotidienne, en particulier pendant la première année, coïncidant avec la plus grande perte de poids. Parfois, vous pouvez choisir de prendre du calcium et de la vitamine D, et chez les femmes en âge de procréer, ajoutez du fer oral, que votre médecin réglementera en fonction des contrôles analytiques effectués.

Pontage gastrique

Dans cette chirurgie, il y a des changements dans l’anatomie intestinale qui peuvent entraîner des carences en micronutriments , il est donc très important de prendre des suppléments nutritionnels et d’effectuer un contrôle analytique plus étroit.

Comme dans le manchon gastrique, une préparation multivitaminée générique doit être prise quotidiennement, ce qui est généralement suffisant pour maintenir les niveaux d’acide folique, de thiamine et de vitamines liposolubles (A, E, K).

Contrairement au manchon gastrique, la carence en fer est très courante , principalement chez les femmes en âge de procréer, de sorte que des suppléments oraux doivent être pris régulièrement.

La carence en vitamine B12 est courante et peut être évitée en prenant un supplément quotidien ou une injection tous les mois ou tous les 6 mois.

Pour éviter la perte osseuse, il est également nécessaire de prendre des suppléments contenant du calcium et de la vitamine D dans le même comprimé.

Bien qu’il s’agisse de recommandations génériques qui s’appliquent à la majorité des patients, il est essentiel de se présenter aux bilans de santé prescrits par votre médecin , qui suivra une perte de poids et un état nutritionnel adéquats.

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: