22
Avr-2021

Retrait et conversion de l’anneau gastrique

Certains patients qui ont actuellement des anneaux gastriques constatent que leur anneau ne fonctionne pas pour eux et subissent un retrait de l’anneau et une gastrectomie en manchon ultérieure.

Cela se résume généralement à une reprise de poids, à un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou à une intolérance alimentaire, qui se présente sous la forme d’obstructions intermittentes du bolus alimentaire ou d’une intolérance complète aux solides, ce qui signifie que les patients ont une alimentation liquide malsaine.

Les causes moins courantes de retrait de l’anneau sont l’élargissement de la poche gastrique, le glissement de l’anneau et l’érosion de l’anneau.

anneau-gastrique

Chez Circle of Care, nous effectuons des conversions de bande à manche en deux opérations distinctes, car nous croyons fermement que c’est l’approche la plus sûre.

Tout d’abord, le retrait laparoscopique de la bande, du port et de la tubulure est effectué. Cette procédure prend généralement une demi-heure et implique une nuit à l’hôpital.
Deuxièmement, la gastrectomie en manchon est réalisée 10 à 12 semaines plus tard, permettant au tissu cicatriciel entourant l’anneau de pratiquement disparaître et le dispositif d’agrafage gastrique capable de diviser l’estomac plus facilement, réduisant considérablement le risque de fuite.

Il est important de noter que les patients qui se convertissent à un manchon gastrique de l’anneau gastrique ont en moyenne une perte de poids excessive d’environ 60 pour cent à 12 mois.

Quelle est la procédure de retrait du bracelet?

Une fois l’anesthésie générale administrée, cinq orifices de serrure sont insérés dans l’abdomen du patient. Les cicatrices du site portuaire d’une insertion de bande précédente sont utilisées pour cela et généralement aucune incision cutanée supplémentaire n’est requise. Une approche minimaliste est adoptée pour éviter la création de plus de tissu cicatriciel par dissection inutile.

Une fois que le foie est rétracté et éloigné de l’estomac, l’opération commence par la division des adhérences ou du tissu cicatriciel entre l’estomac et le foie. La capsule de tissu cicatriciel qui s’est formée autour de l’extérieur de la bande est ensuite disséquée, ce qui permet à la bande de tourner librement autour de l’estomac.

À ce stade, la tubulure à l’intérieur de l’abdomen est coupée et la bande divisée en 3 morceaux pour faciliter le retrait. Le bracelet est réassemblé à l’extérieur du patient et une photo est prise pour s’assurer qu’aucun corps étranger n’a été laissé à l’intérieur de la cavité abdominale. Les ports laparoscopiques sont ensuite retirés de l’abdomen et le port gastrique est disséqué de la feuille de tendon qui recouvre les muscles de la paroi abdominale.

Les plaies sont fermées avec des sutures résorbables enterrées et un anesthésique local est injecté.

Quelle est la procédure de gastrectomie en manchon après le retrait de l’anneau ?

Cette procédure se produit 10 à 12 semaines après le retrait de la bande une fois que le tissu cicatriciel de la bande s’est ramolli et dissipé. Cette procédure est très similaire à une gastrectomie primaire .

Cependant, une attention particulière est accordée à la dissection adéquate de l’estomac sur le site précédent de l’anneau, ce qui peut être techniquement difficile et parfois évité par les chirurgiens. Si cela n’est pas effectué correctement, des problèmes tels qu’une résection inadéquate de l’estomac et la migration de la manche dans la cavité thoracique sont plus susceptibles de se produire, ce qui peut compromettre les résultats de la manche et de la perte de poids.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: