26
Avr-2021

Qu’est-ce que le manchon gastrique ?

sleeve   /  

Le manchon gastrique est une chirurgie pour traiter l’ obésité qui vise à réduire le volume de l’estomac et donc sa capacité.

Cette technique, également connue sous le nom de gastrectomie verticale ou simplement la «manche», enlève 75% à 80% de l’estomac pour laisser un long estomac tubulaire. Il se fait sous anesthésie générale.

Pourquoi est-ce fait ?

Le manchon gastrique est la première option pour les patients obèses, avec un IMC supérieur à 50 , qui n’ont pas réussi à perdre le poids nécessaire grâce à d’autres méthodes telles qu’une alimentation saine et l’exercice. Cette technique est indiquée à la fois pour les patients souffrant d’ obésité extrême , c’est-à-dire qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40; mais les patients qui présentent des degrés inférieurs d’obésité peuvent également en subir. Les patients qui ont un IMC supérieur à 30 et qui ont une maladie associée , telle que l’hypertension artérielle , le diabète , l’apnée du sommeil ou le syndrome métabolique, peuvent également être inclus .

sleeve-gatro

L’obésité est une pathologie qui porte de nombreuses maladies associées graves, au point de mettre la vie du patient en danger. Une personne obèse présentera facilement des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

En quoi consiste?

L’intervention du manchon gastrique est généralement réalisée par laparoscopie dans une intervention qui dure généralement entre 60 et 90 minutes.

Le chirurgien général fera entre 2 et 5 incisions dans l’abdomen, à travers lesquelles le laparoscope sera inséré avec une petite caméra afin que le chirurgien puisse voir l’intérieur de l’abdomen pendant l’opération. La majeure partie de l’estomac sera ensuite retirée, laissant une forme de tube vertical. C’est une procédure irréversible.

Préparation du manchon gastrique

Avant de subir un manchon gastrique, le patient devra subir divers tests et examens, tels qu’un examen physique complet , des tests sanguins et une échographie de la vésicule biliaire pour confirmer qu’il est en assez bonne santé pour subir la chirurgie.

Vous aurez peut-être besoin d’un avis préalable avec l’aide d’un nutritionniste pour assumer le changement que cette chirurgie implique et les risques possibles.

Il est conseillé aux patients fumeurs d’ arrêter de fumer plusieurs semaines avant la chirurgie et de ne pas recommencer à fumer après l’opération. Le tabagisme ralentit la récupération et augmente le risque de problèmes.

Soins après l’intervention

Habituellement, le patient peut rentrer chez lui deux jours après la chirurgie et devra prendre des analgésiques. Le patient se verra prescrire un régime et petit à petit le régime introduira peu à peu des aliments solides, et il doit être contrôlé par un nutritionniste afin de ne pas étirer l’estomac restant et obtenir les meilleurs résultats.

Alternatives à ce traitement

Une alternative au manchon gastrique est la technique de bypass gastrique , dans laquelle l’estomac est coupé au sommet pour en construire un plus petit, seulement 50 cc de volume. De plus, un morceau d’ intestin grêle est également coupé, qui est ensuite attaché au nouvel estomac à une extrémité et à une autre zone de l’intestin à l’autre.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: