24
Fév-2016

Deux femmes parmi trois femmes souffrent d’obésité en Tunisie.

obesite en Tunisie

En Tunisie, selon des études et des recherches faites en 2016, le nombre des personnes obèses a doublé depuis 1980, en effet, selon les estimations mondiales de l’OMS d’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards dans le monde.
Les résultats de ces études ont été constatés dans toutes les tranches d’âge de la population tunisiennes. Cependant, les statistiques montrent que le nombre des femmes obèses est plus important que chez les hommes. Mais ce phénomène de l’obésité a touché clairement les hommes au cours de ces dernières années.
La cause fondamentale du surpoids dans le monde entier est le déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau de la Tunisie, on a assisté à un changement environnemental, culturel et social lié à l’évolution de mode de consommation en Tunisie surtout au cours des dernières décennies.
Il a noté que ce changement est caractérisé par les changements qualitatifs dans l’alimentation et de la nourriture où en effet, 44% des Tunisiens mangent leurs repas en dehors de chez eux à cause des engagements professionnels et universitaires. Quel que soit le type de nourriture (sandwich, des plats,…) et le type d’établissements (boulangerie, supermarché, restaurant…), elle est bien souvent grasse avec une grande quantité de sel ou de sucres qui causent des problèmes de santé en particulier l’apparition de symptômes de l’obésité.
Selon le professeur de sciences de la nutrition à l’Institut national de la nutrition « Leila Alwan », plus de 45% des enfants sont obèses et plus de 25% des bébés sont touchés par l’obésité. Une grande partie de la population tunisienne vit avec un surpoids et ceci représente les premières causes des décès en tunisie et elle est à l’origine de 3,4 millions de morts par an dans tout le monde en 2010.
L’obésité et le surpoids représentent une véritable maladie qui menace la santé. Elles provoquent le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, hypertension, arthrose et le cancer.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: