14
Sep-2018

Obésité et discriminations

sleeve   /  

Nous vivons dans une société où bizarrement, la seule norme idéale est la minceur qui est perçue comme une qualité et est associée à la réussite, à la bravoure, au courage…tandis que l’obésité est souvent synonyme d’échec, de paresse…surtout que beaucoup ont du mal à se débarrasser de cet excès de masse grasse ce qui peut leur faire perdre confiance en eux.

Cela suscite donc une sorte de discrimination que ce soit à l’école, dans le domaine professionnel, médical ou même au sein de la famille.

A l’école

Dès l’école, l’enfant souffrant d’obésité subit généralement les moqueries de ses camarades de classe en le rejetant et en lui attribuant des surnoms méchants ce qui peut lui causer du tort psychologiquement comme le fait de refuser d’aller à l’école, de se renfermer sur soi…

Au sein de la famille et en société

Que ce soit dans les magasins, dans les transports en commun ou au sein de la même famille, les personnes souffrant d’obésité ne sont pas épargnées des regards des autres.

Dans le milieu professionnel

L’obésité est perçue comme étant un obstacle dans la vie professionnelle et serait même un frein à l’embauche et à l’évolution dans le milieu de travail et il s’est avéré selon plusieurs études que la discrimination en raison de l’obésité serait très répandue de nos jours.

De lourdes conséquences

Les conséquences de la discrimination liées à l’obésité seraient graves, car, le rejet de l’autre à cause de son poids n’aide pas à s’accepter soi-même, à s’aimer et à avoir confiance en soi ce qui peut causer des problèmes psychologiques énormes tels que la dépression et peut accentuer certains troubles alimentaires.

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: