Oct-2018

Obésité : les patients diabétiques devraient opter pour la chirurgie bariatrique

Les patients diabétiques souffrant d’obésité devraient opter pour la chirurgie bariatrique pour les raisons suivantes :

La chirurgie bariatrique comme la sleeve, le bypass ou l’anneau gastrique a pour avantage de diminuer le risque cardiovasculaire chez les personnes diabétiques souffrant d’obésité sans oublier que les pathologies macrovasculaires sont l’une des causes de mortalité chez les personnes atteintes de diabète de type 2, de plus, la chirurgie d’obésité permet de réduire l’absorption des aliments d’où son efficacité.

Angine de poitrine ou infarctus du myocarde

Il est à noter que les maladies macrovasculaires nuisent aux gros vaisseaux et peuvent causer un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde, de ce fait, selon plusieurs études, la chirurgie bariatrique réduit les événements macrovasculaires à environ 5 ans et les maladies coronariennes.

En parler avec les patients

Plusieurs études se sont portées sur le cas des patients souffrant de diabète de type 2 et d’obésité grave, la chirurgie bariatrique a alors été associée à un risque minime de complications macrovasculaires, de ce fait, les professionnels de la santé devraient faire participer les patients souffrant de diabète de type 2 et d’obésité grave à des groupes de discussions portant sur l’importance de la chirurgie bariatrique et le rôle qu’elle joue dans la prévention des pathologies macrovasculaires.

En outre, le nombre de personnes souffrant d’obésité dans le monde s’accroit de jour en jour, il est donc nécessaire de prendre les précautions nécessaires afin de faire face à ce fléau qui touche non seulement les adultes mais aussi les enfants.