Avr-2019

Obésité : A qui est la faute ?

L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes aujourd’hui et est principalement due à plusieurs facteurs dont certains sont modifiables.

Il faut dire que la principale cause de cette pathologie est le déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées surtout si l’on vit dans un milieu obésogène et cela en plus de la sédentarité et du manque ou de l’absence de toute activité sportive.

Mais heureusement qu’il existe désormais plusieurs solutions pour vaincre l’obésité comme le fait d’avoir une bonne hygiène de vie en optant pour le sport en plus d’un régime alimentaire ou bien d’avoir recours à la chirurgie bariatrique.

Un comportement lié aux émotions

L’alimentation peut jouer plusieurs rôles comme le fait d’être liée aux émotions tels que le stress, la déprime, l’angoisse…, on se met alors à manger très vite, n’importe où et à n’importe quelle heure histoire de compenser son mal-être.

Dans ce cas, cette nourriture qui répond à l’envie et non à la faim est considérée comme un calmant et une compensation de telle façon à ce qu’on grignote et qu’on mange en grande quantité sans pouvoir nous arrêter.

De ce fait, il devient nécessaire de consulter et d’opter pour la chirurgie bariatrique surtout que le prix chirurgie obésité est abordable dans certains pays comme la Tunisie.

La sédentarité

Le fait de ne pas bouger favorise la prise de poids surtout que de nos jours, notre rythme de vie nous a amenés à être sédentaire en passant beaucoup de temps devant nos écrans que ce soit à la maison ou au travail en plus du fait d’utiliser souvent les moyens de transport au lieu d’opter pour la marche à pieds ou le vélo.

Il est de ce fait important de bouger ne serait ce que trente minutes par jour afin d’éviter l’obésité, le diabète, les complications cardiovasculaires et plein d’autres pathologies.