12
Sep-2018

Obésité : un phénomène néfaste pour la santé

L’obésité correspond à un excès de masse grasse qui affecte le foie et certains organes tout en causant l’apparition de plusieurs maladies comme le diabète, l’hypertension, les complications cardiovasculaires…

Obésité : définition

L’obésité est une accumulation excessive de graisse néfaste pour la santé, pour la déterminer, il suffit de calculer son IMC qui n’est valable que pour les adultes, si celui-ci se situe entre 18 et 25, le poids est normal et s’il est compris entre 25 et 30, il s’agit d’un surpoids, mais lorsqu’il dépasse 30, c’est l’obésité.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Elle est généralement due à une mauvaise hygiène de vie et à des activités physiques très réduites voire quasi inexistantes.

Il est à noter que le mode de vie actuel favorise la surconsommation d’aliments gras et sucrés ainsi que les plats d’origine industrielle et restreint les exercices sportifs.

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui favorisent l’obésité comme les prédispositions génétiques, car, on peut être né dans une famille dont l’alimentation n’est pas excessive, mais que les anomalies génétiques prennent le dessus et sont responsables de la diminution des dépenses énergétiques.

Il existe aussi d’autres facteurs comme l’arrêt du tabac, la ménopause, les troubles du sommeil, les problèmes psychologiques comme la dépression…, mais dans tous les cas, il est possible de traiter l’obésité en consultant et à travers des régimes alimentaires ou en ayant recours à la chirurgie bariatrique.

Le rôle des facteurs psychologiques

L’anxiété, la dépression et le stress favorisent le grignotage et donc le surpoids et l’obésité, car, la personne qui souffre psychologiquement a besoin de s’alimenter encore plus pour compenser son mal et peut même frôler la boulimie ce qui fait qu’elle peut se retrouver dans un état d’obésité dangereux pour la santé.

Quel est le lien entre le sommeil et la prise de poids ?

Il a été prouvé que le manque de sommeil favorisait la prise de poids, il est alors conseillé aux personnes en surpoids de dormir au moins sept heures par nuit.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: