Sep-2016

Quelles sont les causes de l’obésité ?

obesite severe   /

causes-del-obesiteIl existe de nombreuses causes de l’obésité dont :

• Causes génétiques – Certaines personnes souffrent d’obésité car la maladie leur a été transmise génétiquement par les membres de leur famille. Néanmoins dans beaucoup de ces cas une saine hygiène alimentaire permet de se prémunir de l’obésité ou de prévenir le risque d’obésité et une activité physique régulière.
  • Causes environnementales – Chez la plupart des personnes l’obésité s’explique par de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’activité physique. Une nourriture riche en calories (pizzas sandwichs burgers… ) peut en effet être responsable d’une prise de poids importante.
  • Causes psychologiques – Certaines personnes peuvent souffrir de troubles de l’alimentation tels que l’hyperphagie. L’état psychologique influe beaucoup sur l’alimentation d’une personne. Ainsi certaines personnes mangent lorsqu’elles s’ennuient sont tristes ou tendues ou même lorsqu’elles sont en colère.

Certaines maladies telles que l’hypothyroïdie le syndrôme de Cushing la dépression et d’autres troubles neurologiques sont susceptibles de conduire à l’obésité. Les personnes prenant des drogues telles que les stéroïdes ou certains antidépresseurs peuvent également souffrir d’obésité.

Quels sont les risques associés à l’obésité ?

Il existe de nombreux risques liés à l’obésité. L’obésité représente un risque important pour la santé ça n’est pas qu’une question d’esthétique. Les patients souffrant d’obésité ont courent 2 fois plus le risque de mourir prématurément qu’une personne en bonne santé, ce que nous oblige de faire une chirurgie obésité en Tunisie.

L’obésité est associée à différents troubles médicaux tels que la crise cardiaque les maladies cardiovasculaires l’hypertension le diabètes de type 2 l’ostéoporose le cancer l’apnée du sommeil l’asthme et les maladies de la vésicule biliaire.

Quels sont les symptômes de l’obésité ?

L’obésité se caractérise par une transpiration plus abondante l’insomnie des difficultés à pratiquer des activités physiques des douleurs articulaires de l’arthrite l’essoufflement l’hypertension et l’épuisement.